Trekking dans le pays des arganiers et terrasses de l’antis atlas – tarfraout-

From

Duration

8 days

Tour Type

4.33 by 3 reviews
  • Quality4
  • Location4.67
  • Amenities4
  • Services5
  • Price4

Le Voyage en résumé :

Parallèle aux rivages atlantiques du sud d´Agadir, l´Anti–Atlas élève à près de 2500m des paysages marocains surprenants. Vers Tafraout, on découvre des reliefs de roches anciennes granitiques, couvertes d’une végétation originale : cactus, amandiers, palmiers. Étonnant chaos de “boules” empilées qui donne naissance à un décor aride et superbe. La vallée des Amelns est l´un des fleurons de ce massif, encaissée entre des montagnes “boules” avec à son pied des villages en nids de guêpes. L’architecture soignée, faite de cubes ocre et roses serrés contre les blocs de granite, se joue du contraste surprenant entre douceur des frondaisons et âpreté des montagnes.

Les points forts de ce voyage :

  • Les somptueux paysages lunaires de l’Anti-Atlas.
  • Les nombreuses oasis paradisiaques au milieu des falaises de granit rouge. 
  • L’ascension du djebel Lekst (2359 m), superbe belvédère. 
  • La faune sauvage, rapaces, sangliers, gazelles de Cuvier, encore bien présente.
  • L’approche des traditions berbères, intactes et fortes.
  • Le vol vers Agadir, au plus proche de l’Anti-Atlas.

 

Included/Exclude

  • la prise en charge de l’aéroport d’arrivée à l’aéroport de départ au Maroc.
  • le service d’un cuisinier qualifié
  • Les transferts indiqués, en véhicule réservé au groupe (minibus).
  • L’hébergement décrit, en chambre double, tente double.
  • La pension complète pendant le circuit, sauf les repas de midi et du soir à Agadir.
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur Empreintes Marocaines francophone.
  • L’assistance d’une équipe locale (chauffeurs, cuisinier).
  • Le transport des bagages par véhicule d’un camp à l’autre.
  • Le matériel de camping et de cuisine : tente-mess, tente-toilettes, tables et chaises pliantes, tentes de couchage, matelas mousse épais, matériel de cuisine.
  • Une trousse de secours collective.
  • Le vol.
  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”
  • Les pourboires 

Tour Plan

Vol pour marrakech. Accueil, transfert en minibus via agadir 

 Puis continuations pour l’oasis Aït Moussa (environ 290 km). La route s’élève lentement au-dessus de la ville d’Aït Melloul pour franchir les plateaux recouverts d’arganiers d’Aït Baha. Passage par une succession de petits villages.

Début de la balade au départ du village d’Aït Lhaj, au milieu des champs de blé et d’une forêt d’arganiers. Arrivée au village d’Agadir Ikhssaine, d’où une très belle vue panoramique nous est offerte sur toute la palmeraie d’Aït Moussa. Descente par un chemin en lacets pour rejoindre le lieu du bivouac. Premier pique-nique à l’ombre des arganiers. Dans l’après-midi, découverte de la palmeraie paradisiaque d’Aït Moussa. Retour au bivouac pour la nuit (240 m).

3 h de marche. D : 390 m.

Balade matinale au milieu des champs cultivés, rencontres avec les hommes et les femmes qui travaillent la terre. Nous quittons la palmeraie par un sentier qui domine la vallée d’Angrf. Après une heure de montée, arrivée au village d’Aït Moussa ou Lahcen : belle vue sur les gorges sauvages où sont aménagées des cultures de bananiers.

Nous quittons les gorges pour franchir le col de Timzguida (520 m), “mosquée” en berbère. Le guide vous expliquera le rituel de la mort et les raisons de la présence de la mosquée et du cimetière dans ce lieu. Les grandes ablutions du mort sont obligatoires dans la religion musulmane, et se font à la mosquée.

Une deuxième montée nous conduit ensuite jusqu’au village d’Aghrighre, où vous pourrez remarquer l’architecture typique des maisons de l’Anti-Atlas. Descente vers de belles gorges pour pique-niquer au bord de l’eau, à l’ombre des palmiers.

Nous continuons de longer les gorges qui nous conduisent à la palmeraie de targa n’Touchka. Du bivouac, la vue est imprenable (470 m).

Une fois installés, exploration de la palmeraie et ses trois sources sacrées : Ain Imi n’Toundroute, Ain El-hna et Ain n’Targa. Dans la croyance locale, chaque source a ses vertus : l’une est réputée soigner les calculs rénaux, l’autre les boutons. La dernière est la plus étonnante : les jeunes filles viennent ici lancer un galet qui doit frapper le rocher au-dessus de la source pour que celle-ci lui donne un mari, comme elle donne l’eau à l’oasis. L’exploration de l’oasis nous emmène à la rencontre des habitants qui travaillent les champs.

5 à 6 h de marche. M : 660 m. D : 400 m

Nous quittons Targa n’Touchka pour monter dans une petite gorge. Traversée d’un col (730 m), avant de descendre vers la vallée d’Imzi, plantée d’amandiers, arbre caractéristique de la région. Marche au cœur des gorges sauvages de Tagdichte, puis montée vers le col de Tikki (1300 m). Campement à proximité.

6 h de marche. M : 800 m - D : 300 m

Descente sur Inzguérne, village accroché aux falaises : la vue est impressionnante. N’oubliez pas de compter les escaliers que les guerriers ont construits à l’époque des guerres tribales. Déjeuner au bord de la rivière. 

Montée (2 h 30) au milieu des oliviers et des arganiers pour rejoindre le col de tizi n’Tlgout (1500 m) ; déjeuner au pied des falaises. Continuation par la vallée pour rejoindre le campement à Aït Iften (1500 m), au pied du djebel Lekst.

6 à 7 h de marche. M : 1000 m - D : 750 m

Une montée soutenue permet d’atteindre la crête du Lekst. Le sentier des bergers est à peine tracé entre chênes verts, prairies d’altitude, éperons rocheux. Avec de la chance et de la discrétion, il est possible de surprendre quelques gazelles de Cuvier qui vivent encore dans ce massif. Vue splendide sur l’ensemble du massif, le Haut-Atlas, le Siroua, le Grand Sud et Tafraoute. Longue descente sur Anergui dont notre vue embrasse une panorama extraordinaires. Nuit chez l’habitant au pied de piton rocheux.

5 à 6 h de marche. M : 760 m. D : 860 m.

Continuation de descente à travers des paysages somptueux : granite rose, ancien cultures en terrasse, pour s’aboutir à la vallée d’amelen, de village en village et d’un oasis à l’autre nous rejoindrons notre hébergement (gite) au village d’oumansat, après le déjeuner nous emprunterons des taxis locale  pour rejoindre Tafraoute. Un moment pour flâner dans cette petite ville (plutôt gros village) sympathique, éventuellement acheter de l’artisanat local ou des tapis. En fin de journée nous retournerons à notre gite au pied des falaises  qui figure la tête de lion. 

5 h 30 de marche.

Après le petit déjeuner à la terrasse de l’Hôtel nous empruntons nos minibus, direction Agadir en passant par la jolie route spectaculaire d’Idda ougandif, par un chapelet de belles oasis nous arrivons à Ait Baha pour le déjeuner,  passage de la plaine de sous et Agadir, arrivée à Marrakech pour milieu d’après midi. Nuit en hôtel Riad Faouzi.

6 H de route 

Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.

Quelques infos

Trekking : pour plonger en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs. Marches itinérantes en autonomie, loin de toute infrastructure. 

Niveau 3 : (en moyenne) marche de 6 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 700 à 1 000 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 à 18 kilomètres. Possibilité de passages en altitude. 

NB : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. M : montée. D : descente.
Les bagages sont transportés d’un camp à l’autre par véhicule.

Related Tours

Review Scores

4.33/5
Wonderful
3 verified reviews
Quality 4/5
Location 4.67/5
Amenities 4/5
Services 5/5
Price 4/5

Booking Tour

Tour Information

Max Guests

15

Min Age

13+

Tour Location

Languages Support

Last Minute Deals

Exploration et Ascension des Hautes Routes du Toubkal : Aventure Sportive en 7 Jours
4.33 by 3 reviews
  • Quality4
  • Location4.67
  • Amenities4
  • Services5
  • Price4

Exploration et Ascension des Hautes Routes du Toubkal : Aventure Sportive en 7 Jours

 450 
Le Grand Tour du Maroc
4.33 by 3 reviews
  • Quality4
  • Location4.67
  • Amenities4
  • Services5
  • Price4

Le Grand Tour du Maroc

 750 
Circuit des villes impériales marocaines
4.33 by 3 reviews
  • Quality4
  • Location4.67
  • Amenities4
  • Services5
  • Price4

Circuit des villes impériales marocaines

 450 

LE MAROC

A trois heures de vol de Paris, le Maroc vous offre un dépaysement complet, dans la pureté de sa lumière et la beauté de ses paysages. Du Sahara à l’Atlantique, de la Méditerranée à la Mauritanie, des sables du désert aux neiges des montagnes, un haut lieu du trekking où l’on revient !
La chaîne de l’Atlas (700 km de longueur, 12 sommets de plus de 4 000 m et 400 de plus de 3 000 m) offre les spectacles parmi les plus sublimes et les plus colorés dont on puisse rêver. Au rythme de la randonnée, c’est un enchantement pour le regard, mêlant le vert tendre des terrasses irriguées, le rouge des pentes argileuses, l’ocre et l’orange des casbahs, le blond des champs d’orge, le tout sous un bleu d’azur. 
Rivages atlantiques, à la rencontre des pêcheurs, ou Grand Sud marocain, transition unique entre les montagnes et le passage progressif au désert, c’est toute la palette des reliefs sahariens : canyons, regs, oasis, dunes, etc. 
Dans les vertes palmeraies ou les villages en pisé isolés, aux traditions séculaires, les rencontres sont fréquentes avec ces Berbères si accueillants. C’est vrai que leur hospitalité légendaire, leur dévouement, leur courage et la conception même de leur société, en font des hommes très attachants. Peut-être aussi que leurs traits réguliers et leur fière silhouette drapée n’y sont pas étrangers. 
Parcourez ces terres sauvages, propices à la rencontre, aux côtés de ses hommes fiers, et partagez notre passion pour ce pays contrasté !

Pays du nord-ouest de l’Afrique, le Maroc jouit d’une position géographique qui lui permet d’avoir une topographie et un climat assez exceptionnels.
Le Maroc est un pays de plaines. Les plaines les plus spectaculaires sont au nombre de six : le bassin du Sebou, la plaine du Gharb, la plaine de la Chaouia, au pied du Moyen Atlas, la plaine de Tadla, et, plus au sud, on retrouve les plaines du Haouz et du Souss.
C’est aussi un pays de montagnes, qui recouvrent plus des deux tiers du territoire et atteignent des altitudes non négligeables : plusieurs sommets franchissent la barre des 4 000 m. Le djebel Toubkal est le plus haut sommet du pays. Quatre principales chaînes de montagnes traversent le pays : le Rif, au nord, le Moyen-Atlas, au sud du Rif, le Haut-Atlas, chaîne majestueuse qui ceinture le pays d’est en ouest, et l’Anti-Atlas, chaîne saharienne qui offre un paysage unique, à découvrir. Le Maroc est le seul pays du Maghreb à disposer d’une chaîne de montagne aussi immense.

Méditerranéen au nord, atlantique à l’ouest, continental à l’intérieur des terres, le climat présente des contrastes violents selon les régions et les périodes de l’année. Le Maroc est un pays très chaud ou très froid, très humide ou très sec. Seules les régions littorales sont tempérées.

En raison de la rigueur de l’hiver dans l’Atlas, la meilleure saison pour randonner dans les montagnes va du printemps à l’automne (avril à novembre), avec des températures agréables et la possibilité de se rafraîchir dans les points d’eau. En altitude (région du Toubkal ou au pied du M’Goun), il arrive qu’il gèle la nuit, même en été. Cependant, le soleil peut aussi être très chaud !
Notre conseil : si vous le pouvez, n’hésitez pas à partir aux mois de juin et septembre, particulièrement propices à une découverte de ces montagnes. Les hôtels et les transports sont moins fréquentés, il y a peu de monde en montagne, des équipes plus disponibles, des populations plus accueillantes… et des prix plus doux !
Partir au printemps, c’est profiter de la verdure, des fleurs, de la vie qui renaît. Partir à l’automne, c’est admirer les belles couleurs, les belles lumières, la transparence de l’air.

Le désert et le Sarhro sont habituellement secs ; la pluie est exceptionnelle, mais chaque hiver il pleut (heureusement !). 
Le Siroua est normalement sec, les pluies relativement rares (neige sur les hauts sommets de décembre à février). 
L’Anti-Atlas est habituellement sec. 
Les meilleures saisons pour parcourir ces régions sont d’octobre à avril. En mai, il commence à faire bien chaud dans les déserts ; le rythme des journées est aménagé (marche en première partie de matinée et seconde partie d’après-midi, longue sieste à l’ombre en milieu de journée).

Trois secteurs importants constituent l’économie du pays.
— L’agriculture emploie 40 % de la population active (orge, blé, maïs, arachide, coton, betterave à sucre, olives, agrumes, légumes d’hiver et floriculture).
— L’industrie emploie 20 % de la population active (phosphate transformé en engrais chimique, argent, charbon, cuivre, plomb, sel) ; le pays ne possède pas de pétrole, mais du gaz naturel.
— Les services, et plus précisément le secteur du tourisme, sont en progression constante. Le tourisme est aujourd’hui  la première source de devises (il a longtemps été la deuxième, la première étant l’envoi des salaires des immigrés marocains en Europe).
Mais avec 10 % de la population qui vit avec moins de 1 € par jour, la richesse créée reste très inégalement répartie.
 
Le Maroc est une monarchie, mélange de royauté constitutionnelle et de droit divin, le roi étant également commandeur des croyants. Il est divisé en communes regroupées en provinces.
En 1999, à la mort du roi Hassan II (sur le trône depuis 1961), son fils Mohammed VI a repris le flambeau avec l’immense tâche de faire du Maroc un pays qui compte en Afrique et dans le monde moderne.
Les événements du “printemps arabe” ont apporté au pays une nouvelle constitution, avec plus d’autonomie pour le Premier Ministre, choisi désormais chez le parti vainqueur des élections législatives, une justice indépendante du pouvoir royal, la langue berbère devenant également une langue officielle. Cette constitution a été approuvée par référendum le 1er juillet 2011.

Le Maroc compte près de 32 millions d’habitants, soit environ 46 habitants au kilomètre carré. Cette population très jeune (60 % ont moins de 20 ans) est plutôt rurale ; 99 % sont musulmans (d’origine berbère, arabe ou soudanaise). Les Noirs, assez nombreux, sont des affranchis des tribus arabo-berbères nomades et sont dispersés dans le pays. Comme dans tous les pays régis par le droit musulman, la condition de la femme n’est pas très enviable au Maroc. Le gouvernement a pourtant provoqué une petite révolution au début de l’année 2004 en décidant d’abroger les textes les plus discriminatoires. La nouvelle législation émancipe les Marocaines et modernise toute une société. Désormais, la femme n’est plus sous la tutelle patriarcale, elle peut choisir librement son époux, voyager seule, établir des contrats de partage des biens acquis durant le mariage, divorcer sans perdre la garde des enfants en cas de remariage, refuser la polygamie.
 
Les Berbères représentent la plus grande partie de la population marocaine, ils sont plus ruraux que citadins. Ils descendent, d’une part de populations paléolithiques et, d’autre part, de protoméditerranéens. Convertis à l’islam par les Arabes au VIIe siècle après J.-C., ils ont cependant conservé une structure de société qui leur est propre : familles, villages, clans, tribus et confédérations. Les Berbères sont monogames et la femme a une place très importante dans la famille. Elle ne se voile pas, son visage est tatoué des marques de la tribu ou du clan et de signes pour éloigner le mauvais œil. Les mœurs berbères sont tolérantes, les femmes divorcées n’ont aucune peine à trouver un autre mari, et la sexualité est beaucoup plus libre que dans la société arabe. Vous verrez souvent lors des haltes près des villages des femmes espiègles et riantes venir vous observer et tenter de communiquer.